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Pourquoi la formation médicale prégraduée ne peut se passer du milieu clinique

jeudi 11 fév 2016
Faculté de médecine - Leçons inaugurales

Mathieu NENDAZ
Professeur ordinaire
Directeur de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM)
Département de médecine interne générale, réhabilitation et gériatrie, Faculté de médecine UNIGE

«Pourquoi la formation médicale prégraduée ne peut se passer du milieu clinique»

L’apprentissage en milieu clinique est souvent présenté comme une étape incontournable de la formation médicale, et il semble fort logique qu’il en soit ainsi. Cependant, notamment dans le cadre de réflexions sur l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine, la nécessité de mettre les étudiants en stages plutôt que d’utiliser d’autres pratiques est sujet à questionnement. Par exemple, l’utilisation de pratiques simulées pourrait-elle remplacer cette immersion en milieu clinique dans une certaine mesure? De plus, s’il semble naturel de confronter les futurs médecins au milieu pratique durant la formation, les conséquences d’une telle immersion ne sont souvent pas très connues. Quels effets cette exposition a-t-elle vraiment? Quelles sont les conditions pour en augmenter la portée et l’effet? Quels seraient les risques de se passer d’une telle exposition? Durant cette conférence, le professeur Nendaz exposera quelques cadres théoriques qui sous-tendent la formation en milieu pratique et détaillera les effets attendus de cette phase de formation, en lien avec les évidences les plus récentes sur la formation médicale. text

Biographie
Mathieu Nendaz obtient son diplôme fédéral de médecine à Genève, puis se spécialise en médecine interne. Son intérêt pour la pédagogie médicale l’amène à Chicago, où il obtient un Master of Health Professionals Education (MHPE) en 1999. Médecin adjoint agrégé dans le Service de médecine interne générale des HUG, il occupe une double fonction à la Faculté de médecine, d’une part en enseignant au Département de médecine interne générale, réhabilitation et gériatrie, d’autre part en étant très impliqué dans l’UDREM (Unité de développement et de recherche en éducation médicale). Ses domaines de recherche concernent autant la médecine clinique que l’éducation médicale. Ses travaux sur la décision médicale, le raisonnement clinique et l’approche interdisciplinaire ont fait l’objet de plusieurs publications et ont contribué à sa reconnaissance internationale dans ce milieu. En plus de ses charges cliniques, Mathieu Nendaz se consacre à la formation médicale des futurs médecins par un enseignement direct, une supervision au lit du malade, le développement de formats et de matériel d’enseignement, et des responsabilités d’organisation du curriculum médical. Mathieu Nendaz a repris la direction de l’UDREM et a été nommé Professeur ordinaire en octobre 2015.