jeudi 25 mar 2021
Festival Histoire et Cité 2021 " VOYAGES "
1VARIETAS DE BRY, EXPLORER UN PATRIMOINE PAR LE JEU VIDÉO
2PAR LES CHEMINS DU BOUT DU MONDE: LES VOYAGES DANS LE JAPON D’AUTREFOIS
3ÉPAVES ET MERVEILLES: LA NAVIGATION ET SES VESTIGES EN MÉDITERRANÉE ANTIQUE
4PORTRAIT DU VOYAGEUR EN CAMÉLÉON (XVIE-XVIIE SIÈCLES)
5VOS PAPIERS! LE VOYAGE SOUS SURVEILLANCE, ENTRE HISTOIRE MATÉRIELLE ET POLITIQUES...
6CARREFOUR DE VIE
7ETHNOLOGIE ET HAINE DU VOYAGE
8LES VOYAGES D’IBN BATTUTA: POURQUOI PARTIR, POURQUOI RENTRER?
9LE TOURISME SEXUEL
10LE PÉRIPLE DES FIANCEES: MARIAGE ET POLITIQUE À LA RENAISSANCE
11CHEMINS DE JÉRUSALEM, DE ROME OU DE LA MECQUE
12LE MOYEN ÂGE: UNE TERRE ÉTRANGÈRE? VOYAGE DANS LES IMAGINAIRES CONTEMPORAINS DE...
13UN MONDE SANS VOYAGES
14INTÉRIEUR
15LES HUMAINS NE VOYAGENT JAMAIS SEULS ET LES RENCONTRES SONT SOUVENT INFECTIEUSES
16L’EXPLORATION DU MONDE
17DE VENISE À MÛ. EN ROUTE ET EN RÊVE AVEC CORTO MALTESE
18ÉCRIRE OU PHOTOGRAPHIER
![](/img/thumbnails/147170.jpg)
01:10:14
![](/img/thumbnails/147094.jpg)
01:49:40
![](/img/thumbnails/147138.jpg)
01:28:07
![](/img/thumbnails/147165.jpg)
01:38:19
![](/img/thumbnails/147171.jpg)
01:26:37
![](/img/thumbnails/147189.jpg)
51:56
![](/img/thumbnails/147193.jpg)
57:33
![](/img/thumbnails/147195.jpg)
01:04:13
![](/img/thumbnails/147325.jpg)
01:09:27
![](/img/thumbnails/147329.jpg)
01:04:06
![](/img/thumbnails/147332.jpg)
01:19:50
![](/img/thumbnails/147334.jpg)
02:03:01
![](/img/thumbnails/147361.jpg)
01:00:02
![](/img/thumbnails/147375.jpg)
56:22
![](/img/thumbnails/147367.jpg)
01:29:06
![](/img/thumbnails/147371.jpg)
01:30:54
![](/img/thumbnails/147372.jpg)
01:29:28
![](/img/thumbnails/147446.jpg)
42:58
«Je hais les voyages et les explorateurs» – ainsi commence Tristes tropiques, le récit autobiographique que l’anthropologue Claude Lévi-Strauss publie en 1955. Dès la parution du livre, on ne manque pas de relever la contradiction: l’ethnologie ne se définit-elle pas, depuis sa naissance, comme une «science voyageuse»? Pour comprendre ce paradoxe, qu’on trouve chez d’autres ethnologues, il faut le rapporter aux évolutions à la fois de la littérature de voyage et de la notion même de voyage au début du XXe siècle.