- 19/10/2022Web 3.0 et Métavers: qu'est-ce qui nous attend vraiment? [1:34:38]853VN4-24b3-2022-2023-10-27Après le Web 1.0 des années 1990 et le Web 2.0 qui a marqué l’émergence des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000, il est aujourd’hui question d’une transition vers le Web 3.0, décentralisé et constitué de métavers, ces mondes virtuels interconnectés utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. La société américaine Meta (dont dépend Facebook) a ainsi décidé d’investir des milliards dans le métavers, promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Bien qu’issus de la science-fiction, nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des métavers. Partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels sont les enjeux et les risques de cette réalité parallèle et comment le virtuel s’intégrera concrètement dans nos vies?
- 19/10/2022Web 3.0 et Métavers: qu'est-ce qui nous attend vraiment? (english version) [1:34:38]417VN4-24b3-2022-2023-10-27-AAprès le Web 1.0 des années 1990 et le Web 2.0 qui a marqué l’émergence des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000, il est aujourd’hui question d’une transition vers le Web 3.0, décentralisé et constitué de métavers, ces mondes virtuels interconnectés utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. La société américaine Meta (dont dépend Facebook) a ainsi décidé d’investir des milliards dans le métavers, promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Bien qu’issus de la science-fiction, nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des métavers. Partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels sont les enjeux et les risques de cette réalité parallèle et comment le virtuel s’intégrera concrètement dans nos vies?
- 19/10/2022Web 3.0 et Métavers: qu'est-ce qui nous attend vraiment? (VF) [1:34:38]351VN4-24b3-2022-2023-10-27-BAprès le Web 1.0 des années 1990 et le Web 2.0 qui a marqué l’émergence des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000, il est aujourd’hui question d’une transition vers le Web 3.0, décentralisé et constitué de métavers, ces mondes virtuels interconnectés utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. La société américaine Meta (dont dépend Facebook) a ainsi décidé d’investir des milliards dans le métavers, promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Bien qu’issus de la science-fiction, nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des métavers. Partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels sont les enjeux et les risques de cette réalité parallèle et comment le virtuel s’intégrera concrètement dans nos vies?
- 30/11/2022Sobriété numérique et développement durable [1:28:40]433VN4-24b3-2022-2023-D-12-02Le numérique fait partie de notre quotidien. La crise du Covid a accéléré cette tendance au tout numérique avec notamment le passage au télétravail ou pour nos besoins plus personnels comme les achats en ligne. Aujourd’hui, nous estimons à 5 milliards le nombre d’individus connectés à internet et à 30 milliards le nombre d’objets connectés mais cette utilisation massive et croissante des outils numériques présente un coût écologique considérable. La part des émissions de gaz à effet de serre du secteur est évalué entre 2 % et 4 % des émissions mondiales, soit près de deux fois plus que le transport aérien (avant le Covid). Face à la crise écologique, quelles sont les bonnes pratiques et les pistes à explorer ou déjà explorées pour un avenir numérique plus sobre et responsable ?
- 01/03/2023L'exposition aux écrans et impact sur le neuro-développement ? [1:33:33]1039VN4-24b3-2022-2023-E-03-03L’impact des écrans sur notre santé est un sujet d’actualité qui nous concerne toutes et tous. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré une corrélation entre le temps passé sur les écrans et l’apparition de problèmes physiques (sédentarité et prise de poids, douleurs au dos, aux yeux et à la tête) ou d’effets néfastes sur le système cognitif (troubles du langage, du comportement et de l’attention). Selon une étude menée par la fondation Addiction suisse en août 2020, les 11-15 ans passeraient en moyenne 4,5 heures par jour devant un écran. Dès lors, quels sont les signes qui devraient nous alerter et comment prévenir ou corriger ce mauvais usage des écrans ? Cette conférence vise aussi à nous éclairer sur les avantages que ces outils numériques, bien utilisés, peuvent apporter en tant que supports d'apprentissage et d'éveil.
- 17/05/2023Captation de l'attention sur les plateformes numériques: comment réguler? [1:35:43]277VN4-24b3-2022-2023-05-22Les plateformes numériques, comme Facebook, YouTube, Netflix ou Instagram, exploitent massivement nos données d’utilisation, y compris celles relatives à nos comportements qui peuvent relever de notre intimité, dans le cas des applications de rencontres par exemple. Ces informations permettent aux plateformes numériques de développer des mécanismes de captation de l’attention lesquels, intégrés dès la conception des produits dans le but d’accroître le temps d’usage ou d’inciter à l’achat, cherchent à renforcer notre attachement pour servir leurs intérêts économiques. Lors de cette conférence, nous tenterons de mieux comprendre quelles sont les stratégies utilisées par les plateformes à notre insu et comment les réguler? Mots de bienvenue : Prof. Yaniv Benhamou, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique, UNIGE. Discussion : Dr. Nicolas Burra, Enseignant/Chercheur en neuroscience/psychologie, Université de Genève. Prof. Célia Zolynski, Professeure en droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique, Université de Paris Panthéon Sorbonne. Mme Joséphine Hurstel, Responsable des études chez Conseil National du Numerique (CNNum). Parole aux étudiant-es (questions et interventions des étudiant-es du cours transversal Comprendre le numérique). Parole...
Parlons numérique est une série de conférences publiques organisées par le Bureau de la Transformation Numérique visant à débattre des enjeux du numérique avec la communauté universitaire et la Cité, avec des expert-es du monde académique, économique, des organisations internationales et de la société civile. Les sujets traités sont par ailleurs coordonnés avec le cours transversal “Comprendre le numérique“ et viendront ainsi enrichir les thématiques traitées durant le cours en favorisant une approche inclusive, participative et critique des étudiant-e-s. Les conférences des deux premières éditions peuvent être (re)visionnées sur ce site ou sur la chaîne youtube de l'UNIGE.
La 3ème édition proposera, sur le même principe, quatre conférences-débats qui se tiendront entre octobre 2022 et mai 2023. Le programme a été élaboré conformément au vote du public qui a été appelé à choisir parmi dix sujets proposés, en retenant les quatre sujets les plus plébiscités.