La paix commence avec Elles
Flückiger Yves, Esposito Frédéric, Gaggioli Gloria, Fontanet Nathalie, Vellucci Alessandra, Mäder Markus + 6 autres
2024-2025
conference
23 ans se sont écoulés depuis l’adoption, en 2000, de la résolution révolutionnaire 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité par le Conseil de sécurité des Nations unies , qui reconnaît pour la première fois l’importance de la participation pleine, égale et significative des femmes aux efforts de paix. Malgré les progrès réalisés, les droits des femmes dans le monde restent menacés et leurs voix sont souvent réduites au silence.

Le 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes, une action spéciale Inside Out intitulée «La paix commence avec Elles» célébrera le rôle des femmes dans la construction et la protection de la paix dans le monde.

L’UNIGE a souhaité s’associer au Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, à ONU Femmes, à l'État de Genève et à la Confédération suisse, pour mener une journée visant à souligner ces messages.

Une cinquantaine de portraits de femmes médiatrices, activistes et gardiennes de la paix seront collés sur la façade d'Uni Mail, à l'Université de Genève pour rappeler les voix puissantes, mais souvent ignorées, des femmes dans les efforts de paix.
Viendront s'ajouter à cette mosaïque les portraits des hommes et des femmes qui souhaiteront associer leur visage à ce message. Les volontaires pourront se faire photographier sur place dans un camion-cabine photographique. En une minute, une affiche en noir et blanc sera imprimée et collée in-situ pour participer à cette œuvre d’art publique.

Cette action sera suivie d'un discours du Secrétaire d’État à la politique de sécurité de la Confédération suisse, Dr. Markus Mäder qui soulignera l'engagement de la Suisse en faveur des opérations de maintien et de consolidation de la paix et l’importance de la promotion de la participation des femmes à la paix et à la sécurité. Il répondra ensuite aux questions d'Amaya Farré Simon et d'Anthony Francioli, étudiant-es au Bachelor en relations internationales (BARI), Global Studies Institute, UNIGE.

La table ronde qui suivra permettra aux panelistes, à travers leur histoire, leurs actions et leurs positions, de partager leurs expériences, leurs idées et de mettre en lumière les défis et les enjeux relatifs à l'intégration des femmes dans les processus de maintien de la paix et de résolution de conflit.