Accueil des participants / Le collectionneur privé face à l’inventaire et aux archives Aspects historiques
jeudi 04 fév 2021
COLLOQUE INTERNATIONAL QUEL AVENIR POUR LES «ŒUVRES ORPHELINES»?
1Accueil des participants / Le collectionneur privé face à l’inventaire et aux...
2XXe siècle: avant la Convention UNESCO de 1970 / UNIDROIT / LTBC / l’évolution...
3Point(s) de vue des chercheurs face aux oeuvres sans pédigrée
4Position des musées et des collectionneurs
5Comment faire une recherche de provenance? / Les marchands et salles de vente
6Les marchands et salles de vente
7Expériences de «périodes de régularisation» et questions de patrimonialisation
8Table-ronde / Conclusions
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8h30–9h00 Reception of the participants / Accueil des participants
9h00–9h25 Opening speech / Discours d’ouverture
• Yves FLÜCKIGER (Recteur de l’Université de Genève)
• Sami KANAAN (Maire de Genève, en charge du Département de la culture
et de la transition numérique)
• Jean Claude GANDUR (Président de la Fondation Gandur pour l’Art)
9h25–9h40 • Marina SCHNEIDER, Marc-André RENOLD, Isabelle TASSIGNON
«Qu’est-ce qu’une ‘oeuvre orpheline’?»
I. Historical aspects / Aspects historiques
1. The private collector in front of the inventory and the archives
Le collectionneur privé face à l’inventaire et aux archives
XIXth
Century
9h45–10h15 • Marc-André HALDIMANN (Université de Berne)
«La constitution des collections : perspectives historiques»
10h15–10h45 • Cécile COLONNA (INHA, Paris)
«Collectionner les antiquités au XIXe
siècle: archives et provenances»